lundi 4 février 2013

Internet des objets, de nouvelles expériences mais aussi des questions de sécurité

Lu dans la Presse Web : Internet des objets, de nouvelles expériences mais aussi des questions de sécurité


Technologie : Comme chaque année, entrepreneurs à la recherche de fonds, journalistes, bloggeurs, geeks et cadres du digital du monde entier se sont retrouvé pendant trois jours à Paris pour LeWeb. Pendant trois jours, Paris fut la Mecque du digital.

(Extrait)
L’Internet des objets va combiner les mondes physiques et digitaux, apportant nouveaux produits et expériences à vos clients.

 Dans son étude “Smart Body, Smart World”, Sarah Rotman Epps explique pourquoi les terminaux intégrant des capteurs, ceux que l’on porte, comme par exemple Nike + FuelBand, Google Glass… et les appareils intégrés (comme par exemple les capteurs de n’importe quel appareil muet, comme les pèse-personnes, thermostats, machines à café ou emplacements de parking…) sont les vecteurs de la prochaine phase de croissance de l’informatique personnelle.
Ils vont ouvrir la voie à de nouveaux scénarii d’engagement, en capturant et utilisant les informations relatives à notre corps et à notre environnement, celui dans lequel nous vivons.
Je pense que la plupart des produits seront connectés et disposeront de compagnons digitaux sous la forme d’apps intelligentes. C’est vrai pour les chaussures, les voitures, les réfrigérateurs, les équipements électroniques et tout ce qui est relié à la gestion de l’énergie, l’automatisation domestique ou à la sécurité. En 2020, lorsque les dizaines de milliards d’appareils seront connectés à Internet, qu’ils s’échangeront de l’information, d’une façon autonome et permanente, nous serons confrontés à un changement de paradigme, qui va transformer nos vies personnelles et révolutionner l’univers professionnel.
Beaucoup de ces connexions passeront par les téléphones mobiles et les tablettes. Joliment résumé par Sarah sur son blog, « les téléphones mobiles deviendront le cerveau, qui coordonnera l’ensemble des signaux en provenance des divers objets connectés » via le réseau cellulaire, le Wi-Fi, le Bluethooth 4.0 ou les nouveaux réseaux machine-to machine comme Sigfox.

Se pose le problème sans précédent de la sécurité et de la confidentialité des données.
Andrew Rose vient de publier une nouvelle étude sur ce thème, “Prepare Your Security Organization For The Internet Of Things”, expliquant pourquoi cette nouvelle révolution Internet est plus inquiétante que la dernière. En effet, le volume colossal de données collectées au travers des terminaux connectés et des objets, ainsi que le suivi des comportements du consommateur vont générer une augmentation du nombre de problèmes relatifs à la vie privée et à l’identité.
Les entreprises continueront à utiliser les informations relatives au contexte des consommateurs de manière à proposer des expériences vraiment personnalisées, que certains consommateurs jugent trop pratiques pour se soucier des problèmes de confidentialité. Ainsi que l’a résumé Julie Ask, “Big Brother or Big Mother: Depends if you get it right?”, partant de l’idée que le coût de la vie privée est la confidentialité.
Je pense que cette approche aura du mal à percer en Europe – en particulier en France et en Allemagne - où les citoyens sont plus sensibles au respect de la vie privée. Réassurer les clients et offrir des expériences plus personnelles et contextualisées va devenir critique. Comme l’a résumé Fatemeh Khatibloo sur son blog, la  généralisation de l’adoption de systèmes de gestion de l’identité personnelle prendra quelques années.

Publié dans la Tribune.fr par Thomas Husson le 10 Décembre 2012
Accéder à l'article complet :  http://www.zdnet.fr/actualites/la-tribune-de-thusson-forrester-internet-des-objets-de-nouvelles-experiences-mais-aussi-des-questions-de-securite-39785256.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire